top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Découvrir les secrets de North Bay

Lors de mon voyage à Temagami, je devais passer aussi bien à l'aller qu'au retour à North Bay. J'ai donc fait un tour rapide de la carte, posé quelques questions à une amie qui a vécu à New Liskeard tout près de là, et dessiné notre itinéraire.

C'est sûr que la pandémie nous a limitées : la rue principale était vide et les restaurants fermés, mais je ne me laisse pas facilement démonter. Nous avons pu découvrir deux cafés. Opera Bakery Cafe a un charme fou avec ses boiseries et son sol en carreaux de verre à motif de mosaïque. Les pâtisseries sont délectables (je n'ai pas pu résister au fondant au chocolat) et les plats mijotés sentaient divinement bons. Curieusement, le café n'était pas terrible, mais la dame au comptoir avait l'air bouleversé par les trois clients qui demandaient à être servis; de toute évidence, elle avait perdu l'habitude de cet achalandage. L'autre café, Twiggs Coffee Roasters, ne prête pas de mine de l'extérieur mais recèle de produits inattendus à l'intérieur. J'y ai trouvé des sirops de ma terre natale, 1883 de la Maison Routin et Monin : je suis repartie les bras chargés de bouteilles à la lavande, à la noisette et à la menthe fraîche. Il y avait par ailleurs plein de gourmandises et le café y était excellent - une vraie trouvaille!

Ensuite, nous sommes allées à la micro-brasserie New Ontario Brewing. Le nom des bières m'avait amusée (notamment Clothing Hoptional) et j'ai donc fait le plein de toute une variété de bières, des plus corsées pour l'hiver aux plus légères pour l'été. Le décor est aussi très chaleureux et accueillant malgré le site de la brasserie en pleine zone industrielle. Une fois que tout sera rouvert, ce sera certainement une destination prisée!

Nous avons eu une déception : nous n'avons pas réussi à atteindre Marathon Beach sur la berge du Lac Nipissing (nipissing signifie "petites eaux" sans doute en contraste aux Grands Lacs du Sud). Des travaux bloquaient la route et de détour en détour nous n'avons pas réussi à garer la voiture. Par contre, nous avons pu pleinement profiter du clou de notre passage à North Bay : les chutes Duchesnay. Les chutes sont très faciles à trouver; le stationnement se trouve à même l'autoroute 17 juste après la ville. Il y a une variété de sentiers dont certains mènent jusqu'à l'Université de Nipissing. Emballées à l'idée de voir les chutes de près, nous avons pris un des sentiers les plus raides le long de la cascade. Le site est enchanteur dès l'entrée dans la forêt; on entend tout de suite le grondement de l'eau qui s'étire sur 70 m. Le ruisseau dévale par paliers et nous avons pu le traverser à un point plus calme pour nous y retrouver au beau milieu sur un îlot rocailleux. Nous étions entourées par une légère brume, la mousse d'un vert vif sur les rochers, les branches des arbres caduques pleines de jeunes pousses et de bourgeons - un vrai rêve de fraîcheur et de beauté! Pour rentrer, je craignais la descente, mais nous en avons trouvé un autre sentier en pente douce qui contournait plus agréablement la côte et nous a permis de nous balader dans la forêt de pins blancs et rouges.


Police provinciale de l'Ontario

La PPO est en taille la deuxième force policière au Canada comptant plus de 5000 officiers en uniforme protégeant un territoire de 174 000 km2 depuis 1909. En général, je n'y pense pas souvent. Mais là, au sortir du bois, il y avait trois gros véhicules des forces de l'ordre dont un qui patrouillait le stationnement : accident de randonnée? vol dans une voiture? contrôle d'adresse? Je n'ai pas cherché à savoir ce qu'il se passait. La police a plutôt tendance à être discrète au Canada. Mes seules vraies expériences ont été à Montréal lors d'une manifestation estudiantine en 1990 et des émeutes de Toronto en 1991 lorsque la police était prête à l'action. J'ai du mal à croire que la pandémie justifie un tel déploiement, mais nous avons vite pris nos cliques et nos claques pour arriver à notre destination d'Angus Lake à quelques minutes de là.


Posts récents

Voir tout
bottom of page