top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Faire du yoga avec un verre de vin

La mode est au yoga à toutes les sauces : sur la Colline parlementaire, avec les chèvres, à la microbrasserie et, bien sûr, au vignoble. Rien ne m'oppose à améliorer une activité qui vise en elle-même la détente, et il était donc grand temps de participer à une de ces nouveautés. C'est pourquoi, je n'ai pas hésité à m'inscrire à une séance de yoga yin au Domaine Perrault, un vignoble tout près de chez moi, que j'ai découvert par la même occasion.

Le domaine se trouve à 20 minutes d'Ottawa dans le village de Navan (maintenant avalée par la municipalité d'Ottawa). J'aime bien cette sensation de quitter la ville : les maisons s'estompent, les forêts et les prés apparaissent et bientôt on est complètement dépaysé. C'est exactement ce que l'on ressent dans ce petit vignoble. On y est accueilli par une jolie maison en brique, les vignes d'un côté, un pré de l'autre, les bâtiments agricoles plus loin; difficile de croire qu'on est à deux pas de la ville! Le décor était donc idyllique pour notre soirée, rehaussé par un temps parfait: chaleur accompagnée d'une brise et d'un ciel dégagé.

Avec le ticket de 35$, nous avions droit à : une séance de yoga d'une heure et trois verres de vin. Nous avions au choix un pinot grigio, un vin orange et un vin rouge. De ce dernier, je ne me rappelle pas le nom à part qu'il provenait d'un raisin appelé isabelle. Mon père, qui m'accompagnait avec ma mère et ma soeur, me l'a fortement déconseillé et, effectivement, une gorgée m'a convaincue qu'il y avait meilleur. Par contre, le vin orange (dont la couleur provient de la macération du raisin avec sa peau), d'abord étonnant en bouche car très acidulé, s'est révélé parfait pour une soirée de forte canicule et bien désaltérant. Le pinot grigio, quant à lui, était léger, un rien pétillant, et tout à fait agréable pour l'apéritif.

Au début, la séance de yoga ne semblait pas vouloir commencer, le vin ayant pris toute la place dans les consciences. Très vite, la monitrice, charmante et pleine d'humour, a changé le ton et nous avons passé un excellent moment à faire des pauses simples mais efficaces alors que le soleil se couchait. La monitrice nous encourageait à fermer les yeux pour méditer, mais ma mère, ma soeur et moi avons eu la même pensée : un tel décor avec ses grands nuages orangés dans le crépuscule, la lune qui commençait à briller et l'étendue de vert face à nous méritait toute notre attention. Au bout d'une heure, nous étions reposée, détendues et bien étirées.


Pour votre visite:

  • La séance commence officiellement à 18h30, mais le yoga à 19h. Il y a donc le temps de prendre un verre tranquillement.

  • Certaines consommaient leur vin pendant la séance de yoga. À chacune ses plaisirs, mais je vous conseille quand même d'apporter une bouteille d'eau.

  • Tout n'a pas été sérénité: nous n'avions pas pensé aux moustiques et hélas! il y en avait. Un produit pour vous protéger contre les insectes est très recommandé. Rien de moins relaxant que de se frapper les bras pour éviter une piqûre.

  • Le bar ferme pendant la séance de yoga mais rouvre après. Pas de précipitation, nous avons pu profiter d'un deuxième verre, puis d'un troisième pour celles qui voulaient, sans être bousculées.

  • Il n'y a pas de nourriture. Personnellement, ça ne m'a pas gênée, mais pensez à une collation avant ou avec vous pour que le vin ne vous monte pas trop à la tête....

Le Domaine Perrault offre plusieurs autres activités en plus des dégustations traditionnelles. C'est un petit joyau qui en vaut le détour!


Posts récents

Voir tout
bottom of page