top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Mariner des navets dans de la saumure

À la fin de l'hiver, j'ai fait ce que font beaucoup de Canadien.ne.s : je me suis inscrite à une part de la récolte de la coopérative Aliments Farmhouse Food. Après six mois de fruits et légumes fades et coûteux du supermarché, je peux enfin profiter des produits de la région. Toutes les deux semaines, la coopérative me livre à domicile les produits de plusieurs fermes, et j'ai eu droit à mon premier panier à la mi-juin. Aliments Farmhouse food offre en plus des produits tels que des œufs, du fromage, du miel... j'ai même eu la surprise d'un plant de basilic et d'un sac de farine d’épeautre moulue à l'ancienne! Mais voilà... les quantités sont souvent plus que je ne peux consommer et il me faut donc déployer des trésors d'imagination pour ne rien gâcher. À la vue d'une botte de navets, je me suis creusé les méninges pour savoir ce que j'en ferai. Entre en jeu mon amour de la cuisine libanaise...

Il faut l'admettre, rares sont les cuisines que je n'aime pas, mais la cuisine libanaise offre ce que peu d'autres ne proposent : le navet mariné. Que Google peut être utile lorsqu'on en a besoin! Je savais que la recette n'était pas bien compliquée mais je ne voulais pas rater mon premier essai (et j'ai appris par la même occasion que c'est la touche de betterave qui donne aux navets cette couleur rouge)! Ainsi, il suffit :

  • de faire bouillir 3 tasses d'eau pour y dissoudre 1/3 tasse de sel;

  • de retirer du feu et d'ajouter une tasse de vinaigre blanc;

  • de rajouter une botte de navets et une betterave lavées, pelées et coupées en julienne, avec deux gousses d'ail pelées et hachées;

  • de laisser mariner pendant 3 jours.

J'ai rajouté un peu de sucre pour couper le vinaigre (c'en est que plus délicieux) et voilà que je peux conserver mes légumes pendant plus d'un mois. Je doute que mes navets marinés dureront aussi longtemps; j'en mange tous les jours!

Dans la photo, j'ai combiné navets marinés, betteraves bouillies (et refroidies) sur un lit de germes avec de la tome de brebis et quelques noix. Seules les noix ne proviennent pas de mon panier!

Bon appétit!


Posts récents

Voir tout
bottom of page