top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Sauter dans le lac Angus à 7°C

À peine arrivées à notre destination du lac Angus à Temagami, nous avons appris que notre première activité de notre séjour de deux jours serait un froid-chaud pour stimuler la circulation sanguine. J'avais bien sûr entendu parler des plongeons de l'ours polaire, mais je ne les avais jamais associés à moi. La température ambiante était d'environ 7°C (elle a chuté à -1°C puisque nous avons eu de la neige deux jours plus tard) donc pas de grand changement entre l'eau et la terre, à part peut-être que l'un se ressent en pull et l'autre en maillot. Les organisateurs avaient bien pensé aux poules mouillées : ils ont mis de la musique de tambour pour nous chauffer l'esprit et contre tout attente, je me suis précipitée sur le quai pour un vrai plongeon en bonne et due forme! J'ai quand même houspillé la dame devant moi qui prenait son temps pour grimper l'échelle... je veux bien être coriace; je ne suis pas encore assez folle pour vouloir nager par 7°C. Quant au chaud... le bain tourbillon ne marchait pas. Nous nous sommes vaillamment rhabillés mais avons quand même profité d'une belle soirée autour d'un feu de bois.


La première journée de la retraite s'est déroulée merveilleusement grâce à nos modérateurs, Jasmine, Michael, Alex et Bharat. Étaient au programme : yoga en plein air, méditations sous un ciel dégagé, séance de reiki, activités d'introspection et repas santé grâce à Chris.

Lors de ma séance de reiki, Alex m'a encouragée à prendre mes pinceaux et à continuer à peindre. C'est drôle : alors que je badigeonne vaguement pour le plaisir, plusieurs personnes m'ont encouragées à peindre au fil des trois dernières années. Ça me perplexe car mon vrai talent c'est l'écriture, l'art que j'ai étudié et que je pratique depuis plus de 30 ans. La deuxième journée, nous avons eu un moment créativité avec coloriages, pâtes à modeler, légos... et peinture. J'ai donc pris une grande respiration et je me suis mise à mes pinceaux. En fait, le résultat m'importe peu - c'est sûr que j'aimerais apprendre les techniques de base, mais j'ai un tel plaisir à mélanger les couleurs, à jouer avec les textures et à essayer différentes façons de faire que le reste devient secondaire. Je n'ai pas eu à puiser loin mon inspiration : ce petit tableau capte bien l'ambiance des grands pins rouges, du granit rose sous nos pied, du ciel changeant et du lac Angus au fond. Ce n'est que plus tard, lorsque je me suis assise au bord de l'eau que j'ai vu le Huard, un plongeur bien plus adroit que moi. Je peux imaginer un petit point noir aux taches blanches et à l’œil rouge sur mon lac miniature.


Temagami, ville de l'Aventure

J'avoue que Temagami ne me serait pas venue à l'esprit comme destination de voyage. Pourtant elle mérite bien sa réputation de ville de l'Aventure avec sa profusion de lacs et de forêts. Ses collines sont les vestiges des plus vieilles chaînes de montagne en Amérique du Nord, plus hautes autrefois que toutes celles d'aujourd'hui. Elle se situe sur le Bouclier canadien, un immense secteur géographique composé de roche précambrienne. Le secteur enregistre le nombre le plus élevé de sites archéologiques au nord de l'Ontario. Des éléments paléo-historiques parsèment la région incluant des pétroglyphes, des caches et des cimetières autochtones.


Posts récents

Voir tout
bottom of page