top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Contourner le lac Purdon

L'aire de conservation de Purdon est un des plus jolis coins de la région d'Ottawa au début de l'été. C'est là que pousse une orchidée unique au monde : le cypripède royal, ou Showy Lady Slipper en anglais. Dans les années 1930, Joe Purdon a découvert que cette fleur rare poussait sur son terrain et dès lors a transformé sa propriété en zone protégée. C'est grâce à lui que le comté de Lanark peut se vanter aujourd'hui d'avoir la plus grande colonie de cypripèdes royaux.

Les orchidées fleurissent entre la mi-juin et le début juillet. C'est donc le moment idéal de prévoir une sortie. Il y a un chemin bois qui permet de se promener dans le marais (plus spongieux que la tourbière, la végétation est néanmoins très dense avec un parterre de mousse). Parmi les autres fleurs, comptons la sarracénie pourpre (une plante carnivore appelée Pitcher Plant en anglais pour sa forme en cruche; illustrée dans la première photo ci-dessous), l'orchidée verte (une toute petite fleur de la même couleur que la vigne sur laquelle elle pousse), la platanthère dilatée (une autre orchidée nordique propre aux tourbière), le lis versicolore (un iris aux teintes bleues) et les nénuphars jaunes et blancs sur le lac Purdon. Tout au long de sentier, on trouve des panneaux explicatifs (en anglais seulement) qui racontent les fleurs et les arbres qui peuplent l'endroit.

Pour les plus aventureux, il y a un escalier qui grimpe jusqu'à un point de vue sur le lac Purdon. La vue est aussi accessible en voiture: un premier stationnement juste avant le parking principal permet aux visiteurs de s'arrêter pour prendre des photos avant de commencer la promenade quelques mètres plus loin.

Enfin, il y a un sentier plus escarpé dans la forêt qui permet de contourner le lac. Il s'appelle le Ted Mosquin Highland Trail d'une longueur d'un 1,5 km environ. C'est la première fois que j'y allais et je n'ai pas été déçue: une plateforme permet de marcher entre les roseaux pour voir le lac de près; une aire de pique-nique (fermée en cette période de pandémie) donne sur le lac couvert de nénuphars, et le sentier ondule dans la forêt de vieux pins blancs et rouges débouchant tantôt sur une clairière de marguerites et de bruyère, tantôt sur des collines de granit rose. Le sentier forme une boucle qui se prête bien à un sens unique pour gérer la pandémie - c'est hélas! encore une préoccupation.

Nous sommes arrivés vers midi : l'heure parfaite pour un moment de tranquillité. Ce chemin est prisé par les familles car très accessible aussi bien pour les enfants que les personnes âgées. Déjà à notre départ vers 14 h, il y avait beaucoup plus de monde ce qui peut être embêtant pour se garer. Si possible, je conseille d'arriver le matin pour devancer les foules.


Anatomie du cypripède royal

  • Les racines forment un rhizome; les fleurs poussent donc en bouquets car tous les ans un rhizome produisent un bulbe à partir du bulbe de l'année précédente. C'est grâce au nombre de rhizomes qu'on peut déterminer l'âge de la plante!

  • Les orchidées ne peuvent pas se féconder et dépendent d'insectes pour se reproduire. Par contre, dès qu'elles sont fécondées, elles produisent de 15000 à 35000 graines par fleur! Seules quelques-unes de ces graines trouveront un endroit assez fertile pour germer.

  • Il faut jusqu'à 7 ans pour qu'un rhizome se développe et encore plusieurs années avant qu'une fleur paraisse. Le cycle au complet peut prendre jusqu'à 15 ans!

  • Attention! le cypripède royal est recouvert de poils doux au toucher mais vénéneux... il peut provoquer un urticaire comme les orties...


Posts récents

Voir tout
bottom of page