top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post

Faire le tour du Marais Cooper

  • Photo du rédacteur: Cécile Charlton
    Cécile Charlton
  • 15 févr. 2021
  • 2 min de lecture

J'ai un faible pour les aires de conservation. Les sentiers sont bien balisés; il y a souvent des notes explicatives sur la faune et la flore; le terrain est facile et accessible. Le Marais Cooper, nommé d'après Bill Cooper passionné de la région, ne fait pas exception. Il y a un très beau réseau de promenades en bois (ce que j'adore) sur le marais. Il y a des caches pour observer les oiseaux. Le centre des visiteurs était fermé à cause de la pandémie, mais il est vaste avec une belle terrasse. D'ailleurs, par beau temps, il y a un parc de jeu pour les petits et des tables de pique-nique.

En plein hiver, les oiseaux n'étaient pas au rendez-vous. Par contre j'avais le site presque pour moi-même et j'ai pu le découvrir à ma guise. C'était tellement agréable que j'ai décidé de prendre un des chemins les plus longs. Ce faisait, j'ai appris quelques petites choses:


1) avoir une carte sur soi: j'avais une idée du site mais je ne m'étais pas rendue compte des distances, surtout avec de la neige jusqu'aux chevilles. J'ai galéré et je me suis fatiguée plus que prévu. J'ai failli me perdre; heureusement, le site est simple et j'ai facilement trouvé mes repères. J'ai pensé que c'est toujours une bonne idée de vérifier le réseau téléphonique et de prévenir quelqu'un de mes déplacements en cas de pépin.

2) avoir un casse-croûte et de l'eau: heureusement j'étais préparée! À mi-chemin, je me suis reposée pour manger avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent glacé, recouvert de neige. J'ai été bien récompensée de mes efforts. À noter que l'eau gèle facilement l'hiver! J'avais gardé mon thermos dans mon sac à dos, ce qui m'a permis de tenir l'eau à température de la pièce (et la boire!).

3) avoir de bons vêtements, y compris des lunettes adéquates. Ça paraît évident. J'étais bien habillée (en couches que j'ai pu éplucher et remettre selon les circonstances) et bien chaussée (une paire de bottes sèches dans la voiture aurait été une bonne idée). Par contre, j'avais des lunettes qui teintent au soleil; or, il y avait beaucoup de luminosité mais pas beaucoup de soleil donc j'avais toujours l'impression d'être dans la pénombre... choses auxquelles on ne pense pas!


En tout, j'ai adoré ma sortie, mais elle m'a aussi rappelée que ça vaut la peine de prendre quelques précautions! Bonne route!




Comentarios


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Les chroniques de Cécile. Créé avec Wix.com

bottom of page