top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Grimper Blueberry Mountain

Le comté de Lanark se vante d'avoir 7 merveilles, et le Mont Blueberry en est une. C'est une jolie promenade aller-retour de 5 kilomètres qui débouche sur le sommet de la montagne, le plus haut point du comté. La vue dégagée donne sur une vaste forêt, mais plus agréable encore est le sentier lui-même : il grimpe au peu au début et à la fin, mais entre les deux ne présente pas un gros effort physique; il reste donc accessible aux débutants avec des bancs le long du trajet pour les randonneurs moins aguerris.

La promenade méandre d'abord le long d'un ruisseau digne d'un conte de fée; on peut d'ailleurs s'y arrêter se reposer. Il continue le long d'un étang à castor, remonte dans une forêt d'arbres caduques (érables, chênes, trembles) jusqu'à aboutir au point de vue. Le chemin est ponctué de panneaux qui expliquent l'histoire du coin et en montre les particularités: c'est ainsi que nous avons vu un rocher empreint de griffes d'un ours, qui s'en était servi pour se les aiguiser! Voilà un bon rappel que c'est une bonne idée de se munir d'un klaxon pour effrayer les ours ou d'un vaporisateur de gaz poivré.

Quant aux bleuets, oui! vous en trouverez! La montagne porte bien son nom! Ils se trouvent tout en haut (bonne motivation pour donner ce dernier coup de pouce jusqu'au sommet). Ils ne faisaient que commencer puisque la saison des bleuets est en août, mais déjà, on voyait quelques baies se former.

En tout, la balade n'a pas pris plus de 2 heures comptant les arrêts et les photos; il y avait donc le temps de voir autre chose. Il y a bien des années, j'étais tombée par hasard sur une mine de marbre. À mon avis, la carrière de Tatlock devrait compter parmi les 7 merveilles car c'est un véritable spectacle digne du projet Anthropocène d'Edward Burtynsky! D'après un traité de géologie, dans le marbre coule une veine de serpentine qui lui donne des tons lavande et verts et lui vaut l'appellation de Vert de Lanark (Lanark Green). La pierre elle-même est sublime et la carrière impressionnante! Le site est privé, appartenant à une compagnie minière suisse, mais un point de vue est ouvert au public. Il n'est pas facile à trouver, donc il ne faut pas se décourager vite! On est bien récompensé de son effort, par contre, car des morceaux de marbre concassés sont mis à la disposition du public qui a le droit de se servir.

Blueberry Mountain et la carrière de Tatlock se trouvent entre Almonte et Perth, deux adorables villages où l'on peut facilement se restaurer en prenant soit un café, soit un repas plus consistent : les restaurants ne manquent pas et ce, dans des cadres des plus agréables. Voilà qui complète une journée d'aventure unique!



Posts récents

Voir tout
bottom of page