top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce par Édouard Baer

Longtemps je n'ai pas beaucoup aimé le théâtre. Ma grand'mère m'avait amené voir Les fourberies de Scapin à la Comédie française, un pigeon m'avait chié sur la tête, j'avais trouvé la pièce longue, et ça m'a fâchée avec le théâtre... C'est l'histoire officielle, mais en réalité, c'est qu'on ne lit pas les pièces comme les romans et ayant eu peu d'exposition aux rouages du théâtre, j'avais du mal à les déchiffrer. Et puis un jour, j'ai choisi de faire ma thèse de maîtrise sur la traduction de pièces américaines en français : il a bien fallu que j'apprenne à les lire à défaut de pouvoir toutes les voir sur scène. Une fois que j'ai eu compris la transposition du texte en scène puis enfin en histoire, j'en ai dévoré tout un tas; j'en ai même écrit une.

Mes parents m'ont offert ce livre pour mon anniversaire; il vient d'ailleurs tout juste de paraître en février 2021. Ma mère savait que j'avais beaucoup aimé le film Mademoiselle de Joncquières dans lequel joue Édouard Baer et a pensé que j'apprécierais. C'est un texte très intéressant car c'est un miroir absurde sur le théâtre qui parle de théâtre dans le théâtre... une belle mise en abyme! Il est aussi un hommage aux écrivains, politiciens et chansonniers qu'admire Baer avec de très beaux extraits.


Dans la photo, le chapeau derrière le livre est une réplique des costumes portés au festival Bernard Shaw qui a lieu normalement tous les ans, de mai à octobre (avec une petite saison pendant les Fêtes), à Niagara-on-the Lake (Ontario). Le festival met à l'affiche Shaw et ses contemporains. C'est une époque que j'adore tant pour ses thèmes modernes que pour sa mode, et le festival est un de mes préférés. La dernière fois que j'y suis allée en 2018 je me suis offert ce couvre-chef dans le pur style des années 1920. On voit à quel point je me suis réconciliée avec le théâtre depuis cette mésaventure de mon enfance!


Ma critique de livre se trouve sur LibraryThing, sous le pseudo Cecilturtle.


Posts récents

Voir tout

2 Comments


José-Marie Piquard
José-Marie Piquard
Mar 10, 2021

Tu peux chercher sur YouTube des enregistrements d'Édouard Baer: un humour décapant et toujours tendre!

Like
Cécile Charlton
Cécile Charlton
Mar 10, 2021
Replying to

Je vais regarder ça !

Like
bottom of page