top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Pique-niquer à la plage d'Iroquois

Un jour de congé se fête le mieux à la plage! C'est pourquoi avec des amies, nous avons chargé la voiture d'un pique-nique copieux de sandwichs, légumes, fruits et gâteaux en plus des impératifs d'une sortie canadienne en été : crème solaire, vaporisateur anti-moustique et baume anti-démangeaison. Le fleuve Saint-Laurent est bordé de belles plages bien aménagées, mais j'avais choisi celle d'Iroquois car elle donne sur des écluses à ascenseur hydraulique (que l'on voit au fond sur la photo). Les navires qui voyagent jusqu'à l'Atlantique se placent sur une plateforme sous-marine qui les soulève, les fait glisser sur la pointe et les descend de l'autre côté. Le concept est assez stupéfiant quand on pense à la taille des bateaux. Les écluses ont été installées suite à la construction d'un barrage qui a été érigé en 1958. Le barrage a inondé les villages en amont dont certains ont complètement disparu (appelés les villages perdus); d'autres, comme ceux d'Iroquois et de Morrisburg, le village voisin, ont été partiellement submergés. Le barrage a facilité la navigation et génère de l'électricité, hélas! au dépend des communautés environnantes qui ont perdu leur charme. En raison du jour férié, nous n'avons pas vu de navires passer, mais j'y retournerai volontiers pour voir le mécanisme.


La plage elle-même est très agréable, faite pour accueillir les familles. On y compte des tables, une plage bien balisée avec un coin réservé aux petits et accessible en fauteuil roulant. Il y a des toilettes et un vestiaire, un grand parking et un parc pour ceux qui veulent rester un peu à l'écart. Pour notre part, nous avons déployé la nappe pour manger notre festin sur une des nombreuses tables libres. Par contre, après avoir trempé un orteil dans l'eau glaciale, nous avons décidé d'aller marcher plutôt dans l'aire de conservation Two Creeks, à 4 km de la plage.

Notre balade à Two Creeks était superbe, très différente de celle que j'avais faite en plein hiver! Les papillons étaient au rendez-vous ainsi que les framboises et la rhubarbe : c'est la saison! Nous ne nous sommes pas trop attardées car mes amies des villes n'avaient pas voulu mettre d'anti-moustique et se sont fait méchamment attaquer (eh oui! prudence sur le sentier : non seulement pour les moustiques mais aussi pour les tiques). J'avais mon baume et du Benadryl, et nous avons repris la voiture pour aller dans un de mes coins préférés : Long Sault.

Long Sault Parkway est une enfilade d'une dizaine d'îles raccordées par une promenade routière, à faire en voiture ou en vélo (le nom des îles correspond souvent au nom des fameux villages perdus). Les plus grandes îles ont des campings et des plages; les plus petites recèlent de coins pour la pêche, la baignade ou les sports nautiques. Nous avons longé la promenade avant de nous installer à la plage de Woodlands sous un saule centenaire pour lire, faire la sieste ou bronzer selon les intérêts. Nous avons découvert un bosquet de menthe sauvage et regardé les mouettes pêcher avant de découvrir un magnifique héron bleu. J'étais ravie d'avoir mes jumelles pour que nous l'observions de près et désolée d'avoir un téléphone avec un si piètre appareil photo (en regardant de près on discerne le héron)!

Somme toute, une excellente journée dans un rayon de moins de 100 km d'Ottawa ce qui nous a permis de terminer notre expédition par une glace dans le marché à Piccolo Grande, mon glacier préféré.


Une note sur les frais : le parking de la plage d'Iroquois et de Two Creeks est gratuit. Par contre, il y a un coût de 7$ par personne pour les parkings du Long Sault Parkway.


Posts récents

Voir tout
bottom of page