Marcher sur la rivière dans l'aire de Baxter
- Cécile Charlton
- 13 mars 2021
- 2 min de lecture
L'avantage d'explorer seule, c'est qu'on va à son rythme, on prête attention à ce qui nous intéresse, on se concentre sans interruption sur son environnement. Et le désavantage, c'est qu'on se perd... c'est une de mes spécialités; je dois bien l'avouer.
Dans ce cas particulier, ça a été plutôt à mon avantage. À l'entrée de l'aire de conservation, il y avait une équipe d'entretien. Me voyant arriver, elle m'a fait passer gratuitement (il y a coût d'entrée de 7$), mais comme j'y vois mal et qu'il y avait du monde, j'ai pris la voie de la plage au lieu de continuer tout droit. Je suis arrivée dans un grand espace, qui doit être drôlement agréable en été avec ses tables de pique-nique et la promesse d'une crème glacée (il y a une pancarte qui indique Ice Cream Float Parking Only). Tout était complètement enseveli sous la neige sans l'ombre d'un sentier. Après avoir marché, de la neige jusqu'aux genoux, pendant quelques mètres, je me suis tout naturellement tournée vers la rivière Rideau, dégagée pour les patineurs. Sans m'y attendre, je me suis mise à faire ma promenade sur l'eau!
Ma curiosité m'a poussée jusqu'à un promontoire qui était en fait un point de vue... avec des sentiers bien balisés. Je suis donc remontée sur terre et de là j'ai pu explorer la forêt en alternance dégagée avec des boulots du côté rivière et dense avec des conifères plus j'avançais vers l'intérieur. Je n'ai pas exploré tout le site ayant déjà bien gambadé du côté de la rivière, mais j'y retournerai certainement pour profiter de ses chemins en bois et de son réseau étendu.
Apprenez de mes erreurs!
1) Je me suis trompée de voie, ce n'était pas très grave. Ça m'a rappelée qu'il est tout de même utile de bien consulter les ressources avant de partir!
2) Comme j'ai trouvé les sentiers par un moyen inédit, je n'avais pas un bon sens du réseau des sentiers. J'ai préféré la prudence et je ne suis pas trop aventurée (cf les ressources: une carte est toujours une bonne idée!). Ce n'est qu'un prétexte pour y retourner... mais ce sera avec toute l'information en main.
3) Je n'ai aucune excuse : j'avais oublié mon eau. Je m'étais dit que comme je n'allais pas loin, tout irait bien. Inutile de dire, peu importe le temps, il faut au moins de l'eau et de préférence une collation. On se fatigue vite, et souvent sans s'en rendre compte. C'est important d'avoir de quoi se sustenter!
Des consignes simples pour profiter encore plus de ces joyaux de a nature!

A nice story indeed. Congratulations your blog is absolutely fantastic. Love it. Anne-Chloé 😘