top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Marcher à travers l'histoire d'Ottawa

Difficile d'imaginer que le ruisseau boueux dans l'image ci-dessous était autrefois une source réputée d'eau minérale! Au départ nommé Cathartic grâce à ses eaux aux propriétés curatives, le village a commencé à attirer une clientèle de plus en plus fortunée. Dans un effort de marketing habile, le lieu a été rebaptisé Carlsbad Springs d'après la grande station thermale de Bohème (aujourd'hui en République tchèque). Non moins de quatre hôtels ont été construits dans un vaste complexe pour accueillir les vacanciers. Aujourd'hui, il ne reste qu'une plaque, une cabane et un petit stationnement. L'herbe était saturée par la pluie et il n'y avait même pas de petite promenade à faire! Après avoir respiré l'air frais, je suis remontée dans ma voiture et je suis partie à l'autre bout de la route jusqu'à Kanata.

Ma nouvelle destination a été les ruines du four à chaux aujourd'hui au cœur d'un vaste réseau de sentier de la Ceinture verte. L'accès aux ruines est très agréable, passant par une forêt d'érables et de hêtres, jusqu'au site lui-même qui regroupe l'ancien four mais aussi la maison du propriétaire de l'époque, Francis Flood. J'ai continué ma balade entre les chemins Moodie et Old Richmond. Une chose qui m'a frappée, c'est le côté encore très industriel : une carrière d’asphalte se trouve tout près. De toute évidence, Flood a laissé les bases d'une industrie dont il ne pouvait soupçonner un jour l'ampleur. Enfin, ce site se trouve près du marécage Rocailleux qui a été en partie dévasté par un incendie en 2012. Bien que ce genre de phénomène puisse être naturel, les scientifiques pensent que cet incendie a été provoqué par l'humain : une bouteille de verre chauffée à bloc ou une allumette mal éteinte. J'ai marché dans un endroit presque lunaire : de la pierre blanche, de la poussière grise et des vestiges d'arbres gris.

Ces deux promenades m'ont fait pensé à toutes ces couches d'histoire qui se superposent : prospérité, abandon, richesse industrielle, dévastation écologique... J'ai revu les photos d'Edward Burtynsky à côté des arbres centenaires que j'avais vus à Temagami, et je me suis dis que c'est véritablement fascinant de pouvoir marcher à travers l'histoire.


Posts récents

Voir tout
bottom of page