top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post

Prendre le sentier des Ronces

  • Photo du rédacteur: Cécile Charlton
    Cécile Charlton
  • 23 janv. 2021
  • 1 min de lecture

Ottawa recèle de promenades dans la Ceinture verte qui entoure la ville. J'ai découvert plusieurs sentiers l'année dernière. Si la pandémie a eu un gros avantage, c'est celui de m'avoir permis de mieux connaître ma propre région, et j'ai l'intention de continuer cette année.

Le sentier des Ronces fait partie du secteur Mer bleue. J'y suis allée pour la première fois en janvier, dans de nouvelles bottes, en portant mes mouffles autochtones pour une première balade par -10°C. D'habitude par ce temps, je fais du ski! Le sentier est une petite boucle (d'environ 1 km) qui est reliée à une piste de ski de fond, elle-même de plusieurs kilomètres. Je me suis contentée de la boucle, mais j'ai été charmée par tous les pics à crête rouge attirés par des mangeoires à l'entrée du sentier. Il y avait aussi des écureuils dodus, des mésanges à tête noire, des geais bleus et d'autres oiseaux... le moment est peut-être venu de me mettre à l'ornithologie!


Un mot sur les mouffles: mon père travaillait dans la Saskatchewan du Nord et me les a commandés. Je ne sais pas de quelle Première Nation provient la couturière qui les a faites, mais elle avait un savoir-faire traditionnel indéniable: ces mouffles ont plus de 30 ans et elles sont aussi belles que le premier jour où je les reçues. Si je les renifle, je sens encore le feu de bois sur lequelle la peau a été tannée. Elles sont pour moi un merveilleux souvenir de l'époque où je vivais dans l'Ouest.


Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Les chroniques de Cécile. Créé avec Wix.com

bottom of page