top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post

Promenade dans Sandbanks au cœur de l'hiver

  • Photo du rédacteur: Cécile Charlton
    Cécile Charlton
  • 5 mars 2021
  • 2 min de lecture

J'étais déjà venue au Parc provincial Sandbanks, m'arrêtant pour pique-niquer sur le chemin entre Ottawa et Toronto (la première fois sans calculer le détour de 50 km!), mais je ne m'étais pas rendue compte de l'étendue du parc. Il faut dire que l'expérience en été et en hiver est très différente! En été, on a qu'une envie: sortir le parasol, les serviettes et les sandwichs pour profiter de la magnifique plage qui semble s'étaler sans fin. Le plaisir de se baigner dans une mer d'eau douce est infini, et l'eau peu profonde se réchauffe vite sous le soleil.

En hiver, la randonnée est une activité plus adaptée. J'avais même apporté une bouée pour faire des glissades sur les dunes, mais ne connaissant pas les lieux, je l'ai laissée dans la voiture. Tant mieux d'ailleurs, car les sentiers étaient glacés et difficilement praticables (je n'avais pas besoin de m'empêtrer d'une bouée en plus)! La belle neige profonde d'Ottawa se transforme en glace près des berges du Lac Ontario... et nous n'avions pas de crampons pour cavaler agréablement par monts et par vaux. Nous avons tout de même réussi à escalader une des plus hautes dunes pour avoir une belle vue dégagée sur le lac et traversé une vaste pinède dont les hauts arbres protègent du vent. La balade a été courte... nous ne voulions pas le risque d'une entorse, et nos jambes étaient en feu au bout d'une demi-heure, mais nous avons pu tout de même apprécier ce décor inédit.


Un mot sur les crampons:

Je ne fais pas beaucoup de randonnée en montagne donc j'ai simplement une paire de clous amovible que d'habitude je porte avec moi (hélas oubliée à la maison pour l'occasion). Les clous sont faciles à mettre et à enlever, mais il existe aussi des bottes qui en ont des intégrés dans la semelle. Pour les sérieux des sommets, il faut des vrais crampons avec des dents pour éviter les dérapages sur les rochers glacés. Le désavantage, c'est qu'il faut les enlever dès que l'on est en terrain plus sûr. Les crampons peuvent être durs sur les genoux ou pire: s'accrocher aux aspérités du terrain et faire tombe le randonneur... Évaluez vos habitudes, vos ambitions et vos promenades avant d'arrêter votre choix sur une paire!



Comments


Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Les chroniques de Cécile. Créé avec Wix.com

bottom of page