Se balader par -25° dans les dunes de Pinhey
- Cécile Charlton
- 15 févr. 2021
- 2 min de lecture
A priori ce n'est pas une température qui me tente beaucoup. J'ai longtemps fait du ski de descente, et à ces températures, les engelures sont un vrai problème; on évite donc de sortir. Heureusement, avec la randonnée, si on se couvre bien, on se réchauffe vite. Il y a aussi suffisamment de sentiers dans la forêt de Pinhey qu'on peut écourter sa promenade si le froid devient trop cinglant.
La forêt de Pinhey est un écosystème très unique puisque la forêt a été plantée pour empêcher les dunes d'Ottawa d'envahir la ville. Les dunes sont un reste millénaire de la Mer de Champlain qui recouvrait autrefois la région, donc oui! c'est du vrai sable natif à la région! Plus tard, les chercheurs se sont rendus compte que les dunes recèlent d'une faune unique et l'espace est maintenant protégé; il y a des zones qui ont été déforestées pour permettre la reconstitution de la faune. J'ai pu donc pour la première fois me balader dans des dunes recouvertes de neige.
Par ailleurs, j'ai remarqué que les randonneurs de la région ont l'esprit ludique. Que ce soit dans la forêt, à Mud Lake, à Mer bleue ou au Marais de Cooper, il y a des bonhommes de neige, des dessins dans la neige et autres personnages amusants, toujours dans le respect des règles!
Comment s'habiller pour des températures pareilles? Je recommande des sous-vêtements (slip, chaussettes, pull et caleçon) en laine mérinos, un manteau en duvet avec un capuchon (sous le capuchon, un bonnet en mérinos), un cache-col en mérinos, un pantalon hydrofuge (et une coquille au besoin), des gants en mérinos dans des gants d'hiver. Quelle est la magie de la laine mérinos? en plus d'être très chaude et légère, elle sèche vite et ne sent pas: si on part en excursion de plusieurs jours, on peut reporter ses vêtements en étant au sec et sans offenser...

コメント