top of page
17907841216587360.jpg
Post: Blog2_Post
  • Photo du rédacteurCécile Charlton

Sortir des chemins battus à Alfred

Alfred est un village entre Ottawa et Montréal qui longe la rivière des Outaouais. Il fait partie d'une communauté bien établie de Franco-Ontariens avec Plantagenet, L'Orignal et Hawkesbury. Il m'arrive de plus en plus souvent de prendre ce chemin pour faire la route entre les deux grandes métropoles : ça me change du rythme de l'autoroute 417; on y aperçoit de magnifiques paysages de la rivière des Outaouais; il y a des petits trésors cachés, comme la tourbière d'Alfred.

Il est vrai que Mer bleue, qui se trouve tout près de chez moi et où je vais régulièrement, n'a rien à envier de la tourbière d'Alfred pour ce qui est du paysage. En me promenant le long du chemin en bois, j'ai reconnu la flore de Mer bleue, d'un rouge magnifique en cette saison, en attendant qu'elle prenne ses couleurs d'été. Le sentier de Mer bleue est même plus long avec des pancartes explicatives aux points de vue pour les curieux. Pourquoi donc aller à Alfred? C'est très simple : le plaisir de la solitude avec seuls les bruits de la campagne, les grandes routes désertes entre les champs labourés pour y arriver, le sens de liberté que procurent ces grands espaces avec un ciel que rien n'interrompt. Mer bleue est splendide mais de plus en plus achalandée avec le beau temps qui revient et la pandémie qui persiste.

Avec seulement 275 m en boucle de sentier, je ne recommande pas forcément de choisir la tourbière d'Alfred comme seule destination! Il existe les cascades de Jessup quelques kilomètres plus loin (j'ai remarqué enfin ouvertes pour la saison 2021) et la ferme Mariposa : deux endroits que j'ai bien l'intention de découvrir plus tard cette année; la route de Montréal était trop longue pour que je m'y attarde cette fois-ci. Et si vous êtes ambitieux, arrêtez-vous aussi aux jardins Humanics à Cumberland qui se trouvent aussi sur ce tronçon de l'autoroute 17; vous ne serez pas déçus du voyage!


Posts récents

Voir tout
bottom of page